Vendre vos anciens bijoux en or est certainement l’un des moyens pour financer vos projets. Ces parures peuvent avoir des coûts assez intéressants au-delà de ce que vous pouvez penser. Même si elles sont en mauvais état, vous avez la possibilité de les vendre comme des métaux précieux. Mais attention, en tant que particulier, vous devez éviter certaines erreurs pour ne pas être arnaqué. Voici quelques précautions à prendre en amont pour réussir la vente de vos anciens bijoux en or.
Procéder à l’évaluation de la valeur de vos bijoux chez un professionnel
Avant de vendre ses vieux bijoux en or, il est important de procéder à l’évaluation de leur valeur. Quel que soit le prix auquel vous les avez initialement payés, cette étape est primordiale. En vérité, l’or est un métal précieux qui peut doubler de valeur en peu de temps. Il faut alors faire un détour chez un professionnel de rachat d’objets de valeur avant de vendre ses vieux bijoux en or. Une enseigne comme Pro-or est susceptible de vous aider à bien évaluer la valeur actuelle de vos vieilles parures.
Il est même possible qu’elle vous fasse une proposition de rachat. Bien souvent, les anciens bijoux ou ceux qui sont brisés sont fondus par les professionnels de la joaillerie pour créer de nouveaux. Prenez alors au sérieux votre projet de revente d’anciens bijoux en or. Évitez donc de les brader dès la première offre, car revendre de l’or peut s’avérer hyper lucratif. La valeur de vos bijoux est souvent estimée en fonction du type d’alliage utilisé, du nombre de carats ou de la marque.
Renseignez-vous sur les prix pratiqués sur le marché
Maintenant que vous avez une idée de la caractéristique exacte de vos bijoux, renseignez-vous sur les prix actuels. Vous pouvez vous rendre sur certains sites comme Pro-or ou la Banque de France pour connaître la valeur exacte des métaux précieux. Si vous disposez de vieux bijoux conçus majoritairement en or ou en diamants, vérifiez le poinçon de garantie.
Contrôlez également le poinçon de titre et celui de maître. Ce sont des détails hyper importants pour faire les négociations de prix avec votre professionnel de rachat d’or. Prenez aussi le soin de voir la part d’impôt à payer pour un bijou de cette valeur. Il faut souvent jouer sur ces paramètres pour vendre ses vieux bijoux à un bon prix sur le marché. Quel que soit l’état de vos parures, elles peuvent avoir une grande valeur.
Faites polir vos bijoux avant de les vendre
Lorsque vous connaissez approximativement le prix de vos anciennes parures, vous pouvez faire monter les enchères. Redonnez-leur de l’éclat afin de vendre vos vieux bijoux plus cher. À cet effet, si leur nature physique n’est pas trop affectée, vous pouvez juste les nettoyer. Mais s’ils semblent trop usés, il est préférable de les faire polir afin de leur redonner leur lustre d’antan.
Un bijoutier-joaillier peut s’avérer très utile dans ce cas. Il trouvera les astuces nécessaires pour ramener à la vie ces parures décaties qui trainent dans votre tiroir. Mieux, lorsque vous les reverrez, vous aurez carrément envie de les réutiliser. Mais si votre projet est de revendre de l’or, observez bien la tendance du marché et mettez-les en vente. Vous ferez sûrement une plus-value assez intéressante sur vos bijoux en or.
Proposez vos anciens bijoux et comparez les offres
Vos bijoux sont désormais présentables, commencez alors par les proposer aux professionnels pour un rachat. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez directement vous rendre sur des sites comme Pro-or pour avoir une proposition de rachat. Allez dans les bijouteries pour proposer vos vieux bijoux. Celles-ci vous feront sûrement des propositions de prix.
Il est aussi possible de se rendre dans une salle de vente de bijoux haut de gamme. Vous en verrez une panoplie en France. Il suffit de vous renseigner sur internet pour identifier celle qui est située plus proche de vous. Après les différentes propositions de prix, comparez les offres et jugez par vous-même celle qui vous convient. C’est le moyen idéal pour revendre de l’or à un meilleur prix.
Vendez vos vieux bijoux en or à un professionnel
Vendre ses vieux bijoux en or est une opération assez délicate. Vous devez alors rester très vigilant pour éviter toute situation d’arnaque. À cet effet, rapprochez-vous uniquement des professionnels comme Pro-or ou des bijouteries confirmées et connues de tous. Évitez toutes interactions avec les personnes qui laissent de doute dans vos échanges. Si vous remarquez un manque de transparence, retirez-vous calmement. Le secteur du commerce des bijoux de grande valeur est hyper réglementé.
Au moindre faux pas, vous risquez de payer le prix de votre ignorance. C’est pour cela qu’il faut échanger prioritairement avec les professionnels du domaine. Vous êtes ainsi plus rassuré et la démarche à suivre vous sera clairement indiquée. Vous allez revendre de l’or au bon prix et payer la part d’impôt qui vous revient de manière officielle. Selon la législation, sur une vente de bijoux de plus de 5 000 euros, vous payez 6 % de taxe sur le prix global du bijou.
Exigez un contrat écrit pour une transaction sécurisée
Pour revendre de l’or en toute quiétude, il est préférable d’exiger un contrat écrit. D’ailleurs, selon le code de la consommation, toute proposition de rachat de produits doit être formelle. Un contrat écrit est donc nécessaire pour conclure un tel acte. À cette fin, exigez un document écrit portant le nom et l’adresse de votre professionnel de rachat d’or. Mentionnez également son numéro de registre de commerce.
C’est important pour signifier que la vente de vos vieux bijoux a été faite avec une entreprise régulièrement enregistrée. Mentionnez également vos données d’identification personnelles ainsi que la nature des bijoux cédés. Mettez un point important sur les caractéristiques de ces parures le jour de la vente. Le contrat doit également porter la signature des deux parties ainsi que le lieu de vente.
En définitive, pour vendre ses vieux bijoux, il est préférable de se rapprocher des professionnels. Une enseigne comme Pro-or peut vous aider à évaluer la valeur de vos anciennes parures et vous faire une proposition de rachat. Ce qui vous permettra de revendre l’or à un meilleur prix. Exigez un contrat écrit pour formaliser la transaction.