D’après certains spécialistes du web, l’internet tel, que nous le connaissons, va bientôt disparaitre au profit de l’univers virtuel. Le metaverse prendra donc place et sera le nouveau terrain de jeux des amateurs du web, des entreprises et autres. Cette révolution s’installe d’ailleurs déjà peu à peu et certaines marques en tirent profit.
Mais qu’est-ce que réellement le metaverse ? Quels sont les avantages de cette technologie pour les marques ? Nous vous invitons à lire dans cet article des réponses à ces différentes questions sur le metaverse.
Le metaverse : qu’est-ce que c’est ?
Le mot metaverse se compose en deux parties. Ainsi, nous avons d’un côté « méta », et de l’autre « univers ». La contraction de ces deux mots donne donc méta-univers. Il s’agit d’un univers virtuel toujours en activité, dans lequel différentes personnes peuvent interagir en employant des objets et des outils numériques.
Le metaverse n’est gouverné par aucune autorité. Il se compose plutôt de différentes entités qui peuvent soit être compatibles, soit ne pas l’être. Différentes activités peuvent être menées dans cet univers parallèle. Ainsi, il est possible de :
- Socialiser ;
- Discuter ;
- Jouer ;
- Faire du commerce, etc.
C’est sur ce dernier point que marques et metaverse peuvent beaucoup interagir. Autrement dit, les marques peuvent profiter de nombreux avantages offerts par le metaverse. En effet, cette interaction leur permet d’optimiser au mieux leur stratégie marketing.
Quelles sont les opportunités du metaverse pour les marques ?
Les marques peuvent énormément tirer profit du metaverse. En effet, dans ce monde parallèle, il est possible de mettre en place une stratégie marketing beaucoup plus innovante.
Le metaverse offre la possibilité aux clients de tester les produits
Les clients éprouvent parfois le besoin de tester le produit d’une marque avant de l’acheter. Cette expérience n’est pas toujours possible dans certaines boutiques. Pourtant, c’est une stratégie marketing qui peut être bénéfique aux marques qui la pratique.
Grâce au metaverse, il est désormais possible à toute entreprise de mettre en place cette méthode. Les entreprises peuvent donc proposer à leurs clients de tester les produits dans cet univers virtuel de la manière qui leur plaît. Ces derniers ont aussi la possibilité d’y apporter leurs touches personnelles afin d’obtenir quelque chose qui leur plaira.
Avec le metaverse, il est possible à toute entreprise d’offrir différentes expériences à ses clients. Elle peut lui proposer des périodes d’essai allant au-delà d’un ou de deux jours. Cela lui permet d’attirer davantage l’attention du client et de le pousser à acheter le produit.
Le metaverse permet aux marques d’aller au-delà de la communication physique
La stratégie de communication d’une entreprise se base essentiellement sur la mise en place de supports publicitaires. Elle peut aussi organiser des conférences et y convier ses clients. Cette stratégie ne se solde souvent pas par une réussite lorsqu’elle est physique. Les clients peuvent manquer à l’appel et la marque ne pourra pas atteindre son objectif de communication.
Dans le metaverse, ce problème ne se pose absolument pas. Les marques peuvent organiser des événements et y faire participer bon nombre de leurs clients et prospects. Elles peuvent même inviter des artistes à ces événements. Les personnes intéressées pourront donc y participer depuis chez eux et l’entreprise pourra quant à elle faire passer son message. Ce sera l’occasion de présenter de nouveaux produits et d’inciter les clients à les acheter.
Atteindre un plus grand public
Le metaverse est un univers qui réunit un grand nombre de personnes. Vous y trouverez essentiellement des jeunes, mais aussi des personnes âgées. C’est donc le lieu idéal pour entrer en contact avec un nouveau public et gagner si possible des prospects et de nouveaux clients.
En réalité, le metaverse est une importante force de consommation. Il est aussi caractérisé par un grand nombre de pouvoirs d’achat. De nombreuses personnes sont donc continuellement à l’affut d’opportunités pour se faire des revenus. C’est pour cela que cet univers virtuel est peuplé de différentes catégories de personnes.
Pour les marques, cela représente une aubaine. Elles pourront créer une bonne base de clients et proposer leurs produits à différentes catégories de consommateurs.
La facilité des transactions
Grâce au metaverse, les marques arrivent plus facilement à effectuer leurs transactions. Ce système permet en réalité aux acheteurs de se promener à travers les boutiques des entreprises, de louer et d’acheter des produits. Ceux-ci peuvent être monétisés sous forme de NFT, un jeton fongible qui est le plus utilisé dans le multivers.
Ce jeton peut représenter n’importe quel élément physique et constituer un excellent moyen de faire des transactions. C’est en cela que les marques peuvent tirer profit de ce monde virtuel. Grâce au NFT, les clients peuvent payer directement leurs achats sans passer par des processus complexes.
Pour conclure, retenons que le metaverse est une réelle révolution technologique. Il crée un monde virtuel très bénéfique pour les entreprises et les marques qui peuvent y faire facilement leurs affaires.